67 ans – Élu du Lot et Garonne – Président de la Commission Agriculture, Forêt, Mer et Montagne.

Bernard Péré

 

67 ans – Elu du Lot et Garonne – Président de la commission agriculture, agroalimentaire, forêt, mer et montagne

Je suis Conseiller régional d’Aquitaine, élu en Lot-et-Garonne et je suis  par ailleurs paysan à la retraite, avec plus de trente ans de pratique agricole, je peux y ajouter une enfance sur la ferme familiale.

L’agriculture a donc été l’essentiel de ma vie en dehors de quelques années d’études qui n’étaient pas spécialement agricoles. Aujourd’hui Conseiller Régional, j’assure la présidence de la Commission Agriculture, Forêt, Mer et Montagne. Je n’ai donc pas quitté la sphère de l’agriculture et j’essaie à ce poste de mettre mon expérience au service de mes concitoyens.

Jusqu’en 1985 j’ai connu et pratiqué l’agriculture conventionnelle : toujours plus d’engrais, de produits divers et variés, de sollicitations commerciales en particulier dans le domaine des semences. Ce sont les impasses dans lesquelles je me suis un jour trouvé (techniques et financières) qui m’ont fait choisir l’agriculture biologique.
Cela n’a pas été facile, à cette époque il fallait se débrouiller avec les quelques collègues qui avaient fait les mêmes choix. Mais j’ai retrouvé alors une autonomie, un intérêt nouveau pour mon métier et l’assurance que je faisais de l’agriculture au sens agronomique du terme.

C’est pour cela que je me suis engagé dans le développement de cette agriculture au sein d’organismes tels que le groupement des agri-bio du département et de la Région (le CIVAM Bio) dont j’ai été plusieurs années le président.
Mais mon engagement avait commencé dès les années 1970 avec un poste d’animation chez les jeunes agriculteurs, puis ma participation à la création des Paysans Travailleurs et en 1987, la création de la Confédération Paysanne.

Sur une cinquantaine d’hectare, j’ai la satisfaction d’avoir créé une ferme, des emplois, un groupement de vente qui s’inscrivent dans cette démarche éminemment innovante qui est l’agriculture biologique, paysanne et de l’avoir transmis à un jeune agriculteur qui poursuit l’aventure.

Mais l’agriculture n’a pas été mon seul domaine d’engagement, puisqu’en 2001, avec quelques amis, nous avons créé une association d’actions écologiques et citoyennes « Au Fil des Séounes » dont j’ai été le président les 9 premières années.

Mon expérience professionnelle et citoyenne, la réflexion et l’ouverture que m’ont permis les différents engagements m’ont naturellement conduit à l’écologie et à l’engagement politique. A l’occasion des élections européennes d’abord sur la liste conduite par José Bové et régionale en 2010 où j’ai été élu.

 

Représentations extérieures au titre du Conseil Régional

  • Commission Départementale d’Orientation Agricole de Lot-et-Garonne (CDOA)
  • Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI) de Lot-et-Garonne
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Etablissement Départemental des Lycées Agricoles (Etienne Restat)
  • Membre du Conseil d’Administration de SMEAG (Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne)
  • Comité Régional de l’enseignement agricole
  • Comité Régional de l’agriculture biologique
  • Conseil d’Administration et Comité Technique de la SOGAP (SAFER)
  • Lycée d’Enseignement Général et Technologique – Villeneuve sur Lot (suppléant)
  • Lycée Professionnel Jean Monnet – Foulayronnes
  • Lycée Bernard Palissy – Agen (suppléant)

 

Remonter